En cours de rédaction

La relation à l'autre

C'est un élément central de notre existence qui se construit sur l’expérience de nos interactions au sein de la société. Elle se fonde sur l'idée que chaque personne possède des traits de tempérament qui lui sont propres.

Le livret « Comportements et tempéraments, une nouvelle lecture de l’économie » rédigés par les chercheurs formateurs d’ITER éditions insiste sur le fait que la connaissance de soi est la première étape pour comprendre les relations avec les autres. Notre manière d'être n'est ni universelle ni neutre et peut induire des réactions chez nos partenaires. Les comportements que l'on observe chez une personne sont un mélange de dispositions innées ("le tempérament") et d'attitudes apprises ou morales ("le caractère"). C'est en distinguant ces deux aspects que l'on peut mieux comprendre ce qui fait difficulté dans les rapports avec autrui, que ce soit en couple, en famille ou au travail.

La relation à l'autre ne se résume pas à une simple confrontation de personnalités. L'objectif est d'utiliser la connaissance des fonctionnements humains pour mieux se comporter, apprendre à reconnaître d'autres manières d'être et développer ses propres potentialités. En se connaissant soi-même et en comprenant que les autres ont une façon d'être différente, on peut aller au-delà de la simple curiosité et œuvrer pour une entraide mutuelle. C'est un travail de "ré-union" pour se rejoindre, car "il faut tout le monde pour faire le monde".